Sam. 01/04/2017 à 13:10 rédigé par S2B
01/04/2017 13:10, rédigé par S2B
Concerts 2016 troubadour poster01Plutôt que de vous faire une retrospective complète de cet événement qui vient tout juste de se passer il y a 1 an, nous laissons notre ami Greg (et sa femme Steph) vous compter leur aventure.
Ah oui, Greg & Steph étaient au Troubadour... GREG & STEPH ETAIENT AU TROUBADOUR !!!

"Il y a un an c'était l'effervescence et on était à quelques heures d'un sommet de presque 25 ans vie de fan pour Steph et moi. Je me lance dans l'écriture de la review de la journée et du concert à L.A... (1 an après) je le fais un peu pour moi, mais bon autant que ça soit ici et partagé.

L'histoire de ce concert commence à l'origine avec Adler programmé au Whisky le 1er avril... Arrivant à L.A. le 30 mars, on avait décidé dès janvier, peu de temps après avoir pris les places pour Vegas, de rester à L.A. du 30 au 2 pour voir Adler et le Whisky et d'aller visiter les parcs plus tard. Malheureusement à peine 10 jours avant le gig, le concert d'Adler est annulé, le Whisky annonce une surprise en remplacement, qui sera en fait un tribute band de GNR... On se dit pourquoi pas y aller pour au moins aller voir un truc au Whisky qu'on n'a pas encore fait dans nos divers voyages à L.A., mais la machine s'est emballée et le concert a fait sold out dans la nuit… devant la rumeur d'un warm up des vrais guns !!! Comme on n'a pas cru à la rumeur, on n'a pas de place. Finalement le Whisky dément et précise bien qu'il n'y aura rien d'autre qu'un tribute band... Néanmoins la rumeur est là, un warm up de GNR avant Vegas se prépare, et la rumeur ne fait qu'enfler de jour en jour.
Concerts 2016 troubadour poster02
Sur place le 31 mars, on reste aux aguets, forums, sms avec les copains, 1er avril ou pas, il se trame un truc et il faut se tenir prêts. Des t-shirts du troubadour sortent de nulle part sur le net, un gars vend une invitation pour un concert au troubadour 2500$.... Le 31 au soir, on finit par aller se coucher en se disant qu'il faut absolument être au taquet dès le matin pour tenter le tout pour le tout. Pas moyen d'être sur place et de manquer le truc... Concert? Conférence de presse? showcase? Les 3? Hollywood Palladium, Troubadour? Tout est dit ou écrit. Peu importe, on se tiendra prêts. Le problème, on loge sur El Segundo près de Manhattan Beach, un peu loin pour être réactifs par rapport à Hollywood... Bref, on se dit qu’on essaie de passer une bonne nuit et on verra demain.
Concerts 2016 troubadour fans01
5h du mat, jet lag, sms de Skippy qui me demande si je suis déjà en chasse... Heu non, sommeil léger mais voilà quoi je dormais quand même... Du coup maintenant je suis réveillé, le site officiel a changé et indique "april fool's?" re-forums, tentative de récupérer mon accès au nightrain qui vient de changer et qui merdoie "au cas où", et puis finalement arrive l’info fiable, ils mettent des affiches "get tickets today" au Tower records où des gens s'étaient déjà installés pour faire la queue depuis minuit !!! Il est à peine plus de 6h du mat, on prend une douche vite fait et hop dans la voiture direction Sunset... Il y a déjà du trafic mais c' est pas la cata, je fais quelques excès de vitesse sur Sunset qui rallonge par rapport à santa Monica boulevard mais qui est moins encombré et en 40 minutes on est sur place, je jette Steph devant le Tower pour faire la queue direct et je vais garer la bagnole.
Il est 7:15, je compte comme je peux, environ 150 personnes dont beaucoup ont campé sur place, les flics sont là, Fernando aussi, et les fameuses affiches "get tickets"... La cour du Tower est fermée. On attend sur le boulevard, en ligne, gentiment.
Concerts 2016 troubadour merch03
Les gens arrivent régulièrement mais doucement. Vers 8h30 un flic nous indique qu'il va falloir réorganiser la queue pour la faire dans la rue perpendiculaire et ne pas encombrer Sunset... Ils réorganisent la queue par groupes de 10 personnes pour que personne ne perde sa place, chapeau l'orga ! Le flic nous indique au passage que les 200 premiers pourront rentrer dans le Tower records, et qu’on en saura plus à l’intérieur... Pour quoi exactement? On en sait toujours rien mais ça sent bon. En allant remettre des pièces dans mon parcmètre je compte et recompte, toujours 150 à peu près (en fait 130 mais je me dis que des gens ont fait comme moi et sont sortis)... Si le flic a dit vrai ça devrait le faire. Je reconnais Tako la fan jap pote de 2baz qui était venue à Musilac en juillet et vais lui dire bonjour, elle est dans les 25 premiers et est là depuis 1h du mat /

Dans la cour du Tower, ça s'agite. On monte une structure / scène (concert?), des stands, des food trucks... Pendant tout ce temps je suis en live sms avec Skippy qui me balance ce qui vient du forum et des réseaux sociaux. Les gens derrière nous parlent d'un concert gratuit. Le troubadour a annoncé "not in this lifetime" sur son enseigne pendant la nuit. Quelle excitation, ça devient vraiment concret.

Les flics annoncent qu'ils dégageront de la queue toute personne qui arriverait sans s'être présentée à eux pour dire qu'ils partaient 5 min car ils ne prendront aucun risque en cas de plainte des gens derrière (ils précisent que partir acheter un café ou déplacer la bagnole c’est raisonnable, partir 1h ça ne l’est pas et ils ne laisseront pas quelqu’un qui est parti trop longtemps revenir)... D'ailleurs ils dégagent illico une fille qui a tenté de rejoindre ses amis. Encore un gros respect pour les flics et leur orga, si ça tient comme ça, à 150 c'est bon pour nous. A 9:30 les flics annoncent carrément qu'il est interdit de sortir de la queue, ils ne laisseront revenir personne, trop de monde, trop d’excitation, trop dur à gérer. La pression monte, et les gens continuent d'arriver en nombre derrière nous. Un DJ est sur la scène dans la cour et passe de la musique (AC/DC, on déconne sur la rumeur Axl dans le groupe ! )...
Concerts 2016 troubadour tower records01
A 10h l'info officielle est lâchée, ça sera bien le Troubadour, ce soir, 10$ et c'est le début du not in this lifetime tour. Ils indiquent que si on n'est pas sur place, c'est déjà trop tard. Hehehe, nous on y est.

Ils commencent à faire rentrer les premières personnes vers 10:30 dans la cour du Tower... Petit à petit ça rentre mais c'est long et le stress monte. En s'approchant on voit le stand de merch qui vend les t-shirts du concert avec le April Fool’s dessus, il est pris d'assaut par les premiers fans qui sont rentrés dans la cour... Du coup, la queue est bloquée le temps que ça s'écoule, il reste à peine 15 personnes devant nous, mais ça fait 15 min qu'on n'a pas bougé... Stress stress stress, on est tout près !

Aux environs de 11h ça y' est ça repart, 8 personnes devant nous et finalement … on passe !!!! On y est !!!! Une fille nous accueille dans la cour et nous explique la situation, on nous remet un bracelet numéroté (on a les numéros 161 et 162), on nous explique que ce bracelet nous permet de rentrer dans la zone derrière les barrières qui permettra d’entrer dans le Tower et d'acheter un billet pour le concert, donc on a nos places assurées. Il faut donner 10$ en cash, les portes ouvriront à midi, en attendant on peut profiter de la musique, de bouffer, de boire, d'aller pisser (ils ont même installé des chiottes dans la cour du Tower). Derrière nous quelques personnes passent dans les barrières, et en quelques minutes c'est fini. 200, pas un de plus. Et il y'a du monde derrière !

Ils ouvrent la cour a tout le monde pour vendre des t-shirts. Car depuis 10h ça grouille de monde, les gens arrivent par dizaines, y'a des journalistes qui font leur duplex, les camions régie NBC, CBS and co sont là, y'a même un hélicoptère qui tourne au-dessus (d'ailleurs il y'a une vidéo, je crois que c'est dans le journal d’ABC News où l'hélico a filmé le moment où je reçois le bracelet).

En allant remettre des sous dans le parcmètre (malgré le fait que j'ai pas quitté la queue pendant un certain temps j'ai pas pris de PV, même si je l'aurais payé volontiers pour la cause, c'est toujours ça de pris les flics étaient sans doute occupés à faire la sécu du Tower ), des gens m'accostent, dépités, et me demandent comment j'ai fait pour avoir le sésame. Quand on voit le monde sur place, on réalise la chance qu'on a. Vraiment trop de monde au merch, on va donc dans les barrières attendre tranquillement midi, en plein soleil, il fait chaud, d'ailleurs j'ai chopé un beau coup de soleil.
La vente des places se déroule comme prévu peu après midi, quand c'est notre tour on entre dans le Tower, dès l’entrée il y’a un guichet où on nous enlève le bracelet pour nous mettre un vrai bracelet collector, tissé et brodé en échange de nos 10$. On nous donne les consignes du soir, aucun appareil photo ou téléphone dans la salle, le bracelet doit être strictement intact. Et on rentre dans le Tower en passant sous une enseigne « GUNS N’ROSES Live Tonight »...

Là on y découvre un bar à la gloire des guns. Une mini-scène avec un écran qui passe les clips, la guitare de slash et la basse de Duff, et 3 danseuses qui se trémoussent. C'est en fait une véritable expo, avec des objets souvenirs de la grande époque du groupe. On prolonge le rêve éveillé et on profite.
Concerts 2016 troubadour sign01
A 13h on sort du truc, l'expo va être ouverte au public qui attend dans les barrières. On passe au merch pour acheter les t-shirts : 1 pour moi, 6 pour les copains, et cette fois on peut quitter les lieux pour de bon... Apres quand même être allés demander à quelqu'un du staff l'heure du concert car avec tout ça on est passés à côté de l'info... Ça sera "after 11pm".
On est allés manger un bout dans le coin, et quand on est repassés devant le Tower à 14:30 avant de retourner à l'hôtel c'était fini, ils étaient en train de démonter ce qui était installé dans la cour. J'en reviens toujours pas 1 an après, de ce qu'ils ont fait pour faire de ce warm up un vrai événement, et de la chance qu'on a eu de pouvoir le vivre pleinement.

On était quand même bien claqués (réveillés depuis  5h du mat en ayant pas super bien dormi), donc on décide qu'on ne verrait rien d'autre de LA pour aujourd'hui, vu l'heure du concert avec l'incertitude de quand Axl voudra bien se pointer, il est plus sage de se reposer jusqu'au soir. On prend un peu des nouvelles sur le forum, il reste une incertitude sur le batteur (pourquoi Adler a annulé son show?), mais on apprend finalement que Ferrer est sur place donc ça sera lui.

Vu la taille du Troubadour, on n'a aucune envie de se pointer tôt, on devrait pouvoir en profiter quand même ! On arrive donc à 22:40, et là j'ai été fouillé comme jamais à un concert, je n'avais pas pris mon téléphone, pour ceux qui l'ont amené quand même ils sont mis dans une pochette scellée type antivol qui empêche de s'en servir. On nous remet un magnifique billet collector cartonné et numéroté à 500 exemplaires (ce qui fait donc 300 invités après les 200 billets vendus du matin). Une fois à l'intérieur c'est vraiment minuscule, on se place tout à gauche de la scène, 4eme rang. Ça sera très bien comme ça.
Apres 1h d'attente, ça s'agite aux balcons, les VIP arrivent, on reconnaît Kravitz, Jim Carey qui fait le con, Bradley Cooper etc... Et eux ont leur téléphone. ! Beta est installée au balcon face à la scène... Ca y'est ça va pouvoir commencer... Putain 23 ans qu'on attend ça, et on est au Troubadour, ils sont là à 2 mètres, Slash, Duff et Axl, que j'ai beaucoup de mal à reconnaître d'ailleurs avec sa corpulence et sa coupe improbable
Concerts 2016 troubadour scene01
Peu après, le concert démarre, it's so easy, wow le voilà le son GNR, la salle est en ébullition, c'est juste magique. On remarque qu'une fille remplace Pittman, tiens bizarre... Axl se vautre comme une merde sur Brownstone, il reste par terre puis reprend la chanson en disant un truc à Duff en se marrant. J'ai toujours du mal à croire qu'il se soit vraiment fait mal, tellement il a assuré et est resté de bonne humeur le reste du concert malgré la fracture. Axl va dire un truc à Slash, sourire et bam! Chinese jouée par Slash, grosse surprise mais gros kiff, même si Axl est pas tip top par contre dessus. Suit jungle et c'est une vraie folie. Depuis le début Slash est quand même assez timide, on le sent crispé, il se lâche pas complètement dans l'attitude, mais la musique est là ! Double Talkin Jive avec le solo, c'est monumental, live and let die on ne peut pas y échapper mais on est quand même contents ! Quand arrive rocket queen, c'est gros gros frisson quand Axl reprend après le Break, avec Slash à côté... Je crois que c'est à ce moment là que j'ai vraiment réalisé ce que je voyais, les 23 ans d'attente, et que j'ai pris la claque. You could be mine, godfather, Scom sur laquelle Axl en chie un peu.

Ensuite 2 surprises, new rose par Duff, et better avec une intro improbable et Duff qui démarre le chant ! L'autre gros moment du concert pour moi c'est quand Axl reprend knockin en gueulant comme un dingue. Retour des gros frissons. Et des moments de complicité avec Slash apparaissent. Ensuite il introduit My Michelle en disant que c'est pas son choix mais qu'il est plutôt arrangeant et il fait une blague sur Trump. Nightrain boucle le show avant le rappel. Ça passe vraiment trop trop vite, on voudrait que ça dure toute la nuit. Le rappel démarre avec the Seeker, c'est sympa mais c'est bizarre, pas vraiment ce qu'on attendait ici maintenant, mais Paradise arrive déjà pour un final en apothéose. Axl balance son micro même ici dans ce truc minuscule. C'est trop vite fini mais les Guns sont bien de retour et nous on a vécu un moment de l'histoire du rock dans un endroit improbable. Les lumières s'allument, Steph récupère sur le bord de la scène 2 mediators de Slash siglés GNR. On fait le tour du truc pour voir s'ils ont mis un stand de merch dans le bar à côté, y'avait pas (après coup pourtant on a appris qu'il y' avait bien du merch spécifique à l'intérieur mais je ne sais pas où je l’ai pas vu…).

Il est temps de rentrer, on récupère les téléphones dans la voiture pour prendre en photo l'enseigne du troubadour avec le "guns n'roses not in this lifetime", et on appelle les copains Slash2baz et Skippy pour leur raconter ce qu'on a vécu en rentrant à l'hôtel.

Concerts 2016 troubadour concert slash01 Concerts 2016 troubadour concert fans01 Concerts 2016 troubadour concert axl02

On se dit que dans 1 semaine on remet ça pour le gros show à Vegas… On avait déjà une sacrée chance de faire les 2 shows de Vegas mais avec cette journée la cerise est plus grosse que le gâteau !

Je n'aurais jamais cru avoir la chance de pouvoir être à ce concert, le concert de réunion d'Axl et Slash au Troubadour ce genre de show exceptionnel à l'autre bout du monde parait inaccessible pour nous, et pourtant on y était. 1 an après c'est toujours dingue d'y penser, de voir les vidéos du show, celles des chaînes de télé qui montrent l'event du Tower Records pour les billets, etc.

Vivement l'Europe dans 2 mois..." 

Greg & Steph 

Merci à tous les deux pour ce témoignage exceptionnel ! See you on the road.

> Galerie photos du concert du Troubadour 2016



News lue 32775 fois.
 | Les 5 dernières news Guns N' Roses sur GNRFrance.net


Calendrier des news
< 2017 >
JAN
2017
FEV
2017
MARS
2017
AVR
2017
MAI
2017
JUIN
2017
JUIL
2017
AOUT
2017
SEPT
2017
OCT
2017
NOV
2017
DEC
2017

> Archives News
> Dernières News