GNRFrance.net >
Histoire
1991 - 1994 : USE YOUR ILLUSION ET TOURNEE MONDIALE
Au mois de juillet 1993, après une tournée de 2 ans et demi, GUNS N'ROSES termine son Use Your Illusion Tour.
En décembre, Geffen sort "The Spaghetti Incident?", un album de reprises punk que le groupe avait enregistré pendant les sessions pour les Illusion et sur la route. Malgré la volonté du groupe de donner les royalties au fils d'une de ses victimes, l'inclusion d'une chanson de Charles Manson comme bonus track provoque le boycott de Geffen.
En 1994, au studio de L.A The Complex, Rose essaye de nouveaux sons pour GUNS N' ROSES, les remettant au gout du jour, ce qui rend malade Slash et Clarke, qui enregistrent tous les deux un album solo (il sortira chez Geffen en 1995: "It's Five O' Clock Somewhere"). Le groupe enregistre "Sympathy For The Devil" des STONES pour la B.O de Interview With A Vampire (Entretien Avec Un Vampire) quelques temps avant, en 1994. Ce n'est pas Gilby Clarke qui joue sur ce titre la guitare rythmique mais Paul "Huge" Tobias, un ami d'enfance d'Axl. Ceci n'est pas du tout du goût de Slash qui est très bon pote avec Gilby.
GILBY CLARKE: Axl m'a joué la chanson de Manson,"Look at Your Game Girl," et je lui ai dit: "C'est pas mal". Alors il m'a dit ce que c'était et je lui ai sorti: "What?".
TOM ZUTAUT: L'affaire Manson était bien plus problématique que celle de "One In A Million". Je ne pourrais jamais comprendre pourquoi cette chanson était si importante pour Axl.
MATT SORUM: J'ai produit [la chanteuse techno] Poe et il y avait des samples de batterie dans les chansons, et Axl voulait absolument ça. Mais Slash est un guitariste rock. C'est pas trop le style à faire de la techno-indus.
GILBY CLARKE: Je voulais juste jouer de la gratte dans une version plus heavy des STONES. Axl voulait changer la direction musicale du groupe, et j'ai été le premier à en patir.
TOM ZUTAUT: Axl pensait que GN'R devait changer et Slash avait une attitude du genre GUNS N' ROSES est GUNS N' Fuckin' ROSES et ils en sont restés là. Je ne pense pas qu'ils pouvaient surmonter ce problème de communication. Ca n'a pas été annoncé publiquement car personne ne voulait avouer que le groupe avait splitté.
Gilby donnait une interview à Kerrang fin mai '94 dans laquelle il dit les choses suivantes: "Il n'y a pas de 'prochain album de Guns N' Roses'!" (...) "Duff et Axl ont une certaine idée de ce que sera l'album, et le reste d'entre nous a une autre idée de la chose." (...) "Il ne se passe rien en ce moment. On allait faire beaucoup de concerts, mais maintenant ça a été annulé. Personne ne s'entend vraiment bien en ce moment." (...) "C'est le groupe d'Axl, et il en fait ce qu'il veut. Peu importe ce qu'il veut faire, ça arrivera de toutes façons. On peut bosser toute l'année et se ramener avec 20 chansons, mais si Axl écrit 10 chansons, il sortirait: 'je veux que mes chansons soient sur le disque.' Et c'est ce qui va se passer."
(...) "C'est vraiment bizarre, car le groupe est un peu comme deux entités différentes. Il y a les gars -- tout le monde à part Axl, et puis il y a le groupe quand on est avec Axl. Quand on est en tournée, on est tout le temps ensemble. On sort ensemble, tout ça, comme un groupe quoi. Mais ça c'est sans compter Axl. Puis il y a le groupe avec Axl. Il se ramène, fait son truc, enregistre les vocals et tout ce genre de trucs..." (Kerrang, 24 mai 1994)
Gilby est ensuite licencié de Guns N' Roses, dans le courant du mois de juin '94. D'un jour à l'autre, Gilby n'a plus reçu de chèque de la part de GN'R (il avait le statut d'employé) et quand il a cherché à en savoir plus on n'a rien voulu lui dire, Gilby en a déduit qu'il était licencié. L'affaire est ensuite allée au tribunal. On n'en sait pas beaucoup plus mais a priori cela s'est réglé "à l'amiable" avec un (très) gros chèque. Axl et Gilby ont réussi à régler leurs différends puisqu'ils ont joué sur la même scène à Los Angeles en juin 2000.
Gilby a parlé un peu de cela à la presse après qu'il ait joué avec Axl en 2000: "Je n'ai vraiment jamais eu de problèmes avec Axl; c'était juste du business. On n'arrivait pas à régler ce problème: je n'étais pas payé, je n'avais aucune réponse, donc les avocats sont rentrés en jeu. Ca a été réglé en quelques semaines."
Fin '94, le groupe est plus ou moins séparé même si personne ne veut l'avouer. Slash décide de prendre l'air en jouant avec quelques potes dans son sous-sol (le "Snake pit" ou "La Fosse à Serpents"). Matt Sorum et Gilby Clarke participent aux sessions d'enregistrement avec Slash. Tous s'éloignent plus ou moins d'Axl, et le groupe est alors vraiment sur la corde raide, personne n'osant dire qu'il ne veut plus être dans l'entourage du chanteur...
Le Guns N' Roses tel qu'on le connait depuis des années est sur le point de changer... d'éclater... Les tensions humaines sont tellement fortes entre les membres du groupe qu'elles seront pour certains insurmontables (même 15 ans plus tard).