GNRFrance.net > Concerts

CARNET DE ROUTE EUROPE - LISBONNE, PORTUGAL 02/06/2017

Lisbonne, Portugal 02/06/2017 - Passeio Martimo De Alges

Review par Slash2baz

Je débarque à Lisbonne la veille du show aux alentours de 22h30 après une longue journée de travail alors que le reste du staff GNR FRANCE est déjà en ville depuis quelques heures voir la veille pour certains.

Concerts 2017 0602 lisbonne fans01 guns n' rosesLe lendemain, Je vais à pieds au concert en passant par le quartier touristique de Belem que j'avais déjà visité l'année dernière lorsque j'étais venu voir AXL/DC au même endroit.Je rejoins le lieu du concert vers midi histoire de checker l'ambiance, je pars ensuite manger vu le monde et je rejoins quelques amis dont ma pote japonaise Tako qui s'apprête à récupérer son tix early entry vers 14h.

Le soundcheck commence. Je décide de faire le tour du pâté de maison pour aller à la plage juste derrière la scène et aller écouter tranquillement ce qui se joue. Premier constat: le premier riff que j'entends est inconnu au bataillon. Quelque chose d'assez sleazy et rock n' roll que malheureusement je n'ai pas pu enregistrer ! Ensuite le groupe répétera New Rose, Rocket QUeen, Black Hole Sun, Estranged et It's So Easy jusque 15h.Vers 15h30 je décide de faire la queue pour rentrer finalement vers 16h30 dans l'enceinte du concert après une fouille zélée .
Concerts 2017 0602 lisbonne merch tshirts
Je m'arrête au stand de merchandising pour checker les lithos et les tshirts à 35euros ! Je rejoins mes camarades de GNRFRANCE qui sont déjà dans le golden circle juste devant la scène.Le temps passe vite avec eux à rire et à se raconter des anecdotes de tournées passées...

Concerts 2017 0602 lisbonne tyler bryant19h: TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN.
Autant vous le dire, j'adore ce groupe ! Vu pour la première fois en 1ère partie d'AC/DC au même endroit l'année dernière. Le groupe est toujours aussi bon bien qu'ils sont encore meilleurs en clubs. Ceci dit, j'ai trouvé leur setlist moins bien adaptée sur ce show que l'année dernière.Ils ont eu le mérite de chauffer le public comme il se doit pendant 30min.

19h45: Mark LaneganConcerts 2017 0602 lisbonne mark lanegan
Contraste étonnant, Mark Lanegan a la même démarche d'un Liam Gallagher avec cette attitude je m'enfoutiste limite insultante pour le public. Pas un bonjour, pas un au revoir. Il est venu, il a chanté mais il n'a pas convaincu. Le seul truc un peu fun c'était sa voix de croutenard fumeur intensif à 3 paquets par jour. Sa musique n'est pas du tout adaptée pour ouvrir pour un groupe comme Guns. Duff l'adore, nous déjà moins.

Concerts 2017 0602 lisbonne concert axl0821h: GUNS n' ROSES
Intro Looney Tunes alors que les écrans jouent des animations, le groupe monte sur scène avec 15min de retard sur l'horaire prévu. Rien de grave. It's So easy et ça déboule, on sent bien l'énergie passer ! Là où nous nous trouvons, très peu de gens bougent à cause probablement du public plutôt calme et du golden circle assez restreint. Vraiment des conditions idéales pour voir un show ! On connait la setlist par coeur mais bizarrement mon premier kiff arrive quand Slash commence à jouer Chinese Democracy! Ca m'a foutu une bonne patate ! Sur Live & Let Die, on entend des explosions de pyro mais nous ne voyons aucune explosion ! Ca nous a bien fait rire...un mec a du perdre son job en coulisses...Arrive le moment de This I Love et là, on entend qu'AXL est en galère vocalement. Très honnêtement, vivre le show et voir des videos sur Youtube c'est très différent. Certains défauts vocaux d'AXL (type voix de Mickey Mouse) passent sans soucis en live dans le feu de l'action. D'ailleurs la version de Black Hole Sun jouée est déjà bien meilleure qu'à Slane castle.

duff live  Concerts 2017 0602 lisbonne concert slash11  Concerts 2017 0602 lisbonne concert slash13  Concerts 2017 0602 lisbonne lithography  Concerts 2017 0602 lisbonne concert axl05

Le spot solo de Duff est toujours cool car bourré d'énergie avec sur ce concert un petit "New Rose" de derrière les fagots. C'est au tour de Coma d'être jouée. Gros kiff sur celle ci même si Axl a vraiment du mal sur la fin de la chanson, il jongle avec les octaves pour ne pas trop se fatiguer la voix. Le chanteur présente le groupe et....Slash. Le guitariste effectue son solo Godfather Theme précédé d'un jam rock n' roll basé sur Carole de Check Berry. Très honnêtement, ce soir Slash joue bien mais il est loin d'être dans un bon jour selon moi. A tel point que sur Sweet Child O' Mine il se viande méchamment sur un des solos de la chanson. Nous appelons ça "faire une Ashba" dans le métier...ha! Le concert enchaine avec Out Ta Get Me. Axl dit que c'est Izzy qui a écrit les paroles. November Rain calme un peu le show précédé d'une double jam Wish You Were Here et Layla. J'adore Slash mais là c'est vraiment long...Longeurs certes necessaires à Axl pour respirer mais tout de même...

Petit riff de "Only Women Bleed" et Knockin on heaven's door se lance. Cette version est vraiment étrange: entre celle des Use Your Illusion avec des bribes de reggae sur le break et des mimiques d'AXL gardées des versions des tournées Chinese Democracy.

Nightrain ramène un peu d'énergie dans le show avec un superbe solo de Slash. Rappel sur PatienceSlash justement sort une accoustique Gibson et s'assoie sur un retour son devant la scène. J'aime cette version ! uniquement unplugged. Grosse surprise ce soir avec Whole Lotta Rosie jouée pour la première fois sans Angus Young sur cette tournée. Paradise City vient clotûrer les 2h40 de show.
Concerts 2017 0602 lisbonne concert slash08  Concerts 2017 0602 lisbonne concert slash10  Concerts 2017 0602 lisbonne concert axl04  Concerts 2017 0602 lisbonne concert slash07  Concerts 2017 0602 lisbonne concert duff02

Au final, un show calibré à l'américaine. C'est vraiment la grosse production. Compliqué d'avoir une part de spontanéité qui caractérisait pourtant les Guns à l'époque. On regrette quand même le manque d'interaction Slash / Axl et certaines longueurs. Heureusement, Axl est content d'être là et court à nouveau pas mal sur scène malgré ses tiags vicées aux pieds. les superstars que sont Axl, Slash et Duff mangent aussi tout le show ce qui relaient malheureusement les autres membres au rang de simples figurants.

Aller à un concert des Guns en 2017, c'est un peu comme voir les Rolling Stones du Hard Rock finalement. On verra ce que le groupe va nous réserver à Imola !


Capacité : 60000 personnes
Durée : 160min
Lights : très bons
Son : bon
Ambiance : cool
Moments forts : Whole Lotta Rosie et Black Hole Sun !
Setlist :
  1. It's So Easy 
  2. Mr. Brownstone 
  3. Chinese Democracy 
  4. Welcome To The Jungle 
  5. Double Talkin' Jive 
  6. Better 
  7. Estranged 
  8. Live And Let Die 
  9. Rocket Queen 
  10. You Could Be Mine 
    You Can't Put Your Arms Around A Memory (intro)
  11. New Rose (Duff on vocals) 
  12. This I Love 
  13. Civil War 
  14. Black Hole Sun (Soundgarden)
  15. Coma
    Slash guitar solo 
    Theme From The Godfather 
  16. Sweet Child O' Mine 
  17. Out Ta Get Me
    Wish You Were Here (guitar solo)
    Layla (band jam)
  18. November Rain
    Only Women Bleed (intro)
  19. Knockin' On Heaven's Door
  20. Nightrain
    - Rappel -
    Band jam
  21. Patience
  22. Whole Lotta Rosie
    [C'est la première fois que le groupe joue la chanson sur cette partie de la tournée]
  23. Paradise City
 | Les 5 dernières news concernant Concert sur GNRFrance.net