GNRFrance.net > Concerts

CARNET DE ROUTE EUROPE - IMOLA, ITALIE 10/06/2017

Imola, Italie 10/06/2017 - Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrrari

Review par Slash2baz

Je débarque à Nice la veille du show aux alentours de 17h afin de rejoindre Pascalou, un sudiste du forump GNRFrance. Sachant qu'il n'allait pas au concert, c'est toujours sympa de lui rendre visite !
Soirée en compagnie d'Alban et de compagne Alexandra; vin, blindtest et hachis parmentier maison, l'est pas belle la vie ?

Fast forward. Le lendemain, c'est l'anniversaire de votre serviteur. Skippy nous rejoins et nous embarquons pour environ 5h de route en direction de Bologne.
Nous arrivons sur le lieu du concert vers 17h30, encore faut il se garer et trouver la bonne entrée. L'organisation désastreuse du concert sur un circuit de Formule 1 clairement pas adapté pour ce genre d'évènement... Passons, nous arrivons dans le Golden Circle alors que Phil and The Bastard Sons finissent leur set. Cool nous avons pu entendre "Ace of Spades".
Nous retrouvons nos amis Greg et Steph après avoir fait un arrêt au stand de merch qui n'ont même plus de Tshirt en dessous le XXL !

Il fait une chaleur à creuver. Plus de 30°C à l'ombre. Certains fans italiens sont déjà rouge écarlate et d'autres sont probalement à 3 grammes d'alcool.

The Darkness attaque leur set vers 19h35. Nous avons trouvé un spot sympa dans le golden circle côté Slash et nous en bougerons plus.
Justin Hawkins déboule dans une combinaison moulante bleu électrique et assure le show pendant environ 40min en chainant les hits. Son jeu de guitare m'impressionne toujours autant ! Sa voix est bien en place.
C'est une superbe mise en bouche qui a chauffée les italiens.

Setlist The DARKNESS
Black Shuck
Every Inch Of You
Growing On Me
One Way Ticket To Hell
Love Is Only A Feeling
Solid Gold
Get Your Hands Off my Woman
I believe in a Thing Called Love
Love On The Rock (with No Ice)

Aussi étonnant soit il, Guns n' Roses monte 10min plus tôt que sur l'horraire prévu ! Il est à peine 20h35 que l'intro Looney Tunes retentie, suivi de la musique de The Equalizer.
McBob crie "Imola! Please welcome, the band that make Luca Brasi wanna sleep with the fishes"
It's So Easy propulse le publixc dans le concert et ce dernier restera focus et à fond jusque la dernirèe note de Paradise City.

Mr Brownstone est jouée dans la foulée sans temps mort.La setlist se déroule de manière habituelle dans une ambiance survoltée.Chinese Democracy avec Slash file toujours une sacrée patate.On note un circle pit sur Jungle magistralement interprétée.Les classiques s'enchainent et la voix d'Axl est vraiment bonne. Jive, Better et son intro géniale, l'épic estranged, Live & Let Die et sees effets pyro, Rocket Queen et son break à la talk box comme à la grande époque,...

Vient au tour de Duff de prendre le micro avec ce soir une version d'Attitude vite expédiée mais très énergique.Moment d'acalmie avec un This I Love qui montre les limites vocales d'Axl. La chanson est complètement impossible à chanter pour le commun des mortels ceci dit. Slash improvise le solo de la chanson comem chaque soir.
L'intro-tape de Civil War retentit dans la sono et la chanson se finit comme en 1992 avec un petit riff de Voodoo Chile.
Grosse surprise, le groupe entame une version de Yesterdays pour la première fois sur la tournée européenne. Et quelle interprétation! Slash y rajoute quelques notes ici et là. Axl la passe sans aucun problème.Ce qui sera vraiment différent de Coma où il est à l'agonie à la fin de la chanson oscillant entre les octaves hauts et bas. On ne peut pas lui en vouloir, il y met ses tripes.A la fin de la chanson, il présente le groupe. "And on a guitar....Slash."Le guitariste nous fait l'honneur de jouer le thème du parrrain...ce qui prend tout son sens en Italie !Il est précédé d'une petite jam blues basée sur le riff de Carole de Chuck Berry.
Slash enchaine Sweet Child O'Mine et livre comme chaque soir un solo de fou sur cette chanson. Duff arpente la scène comme jamais, Axl court comme en 1992. Je ne l'avais jamais vu avec une telle patate. Le public est aux anges et danse, chante, filme, se prend en selfie...My Michelle redynamise le show alors que l'ambiance redescend d'un cran lorsque Slash & Richard Fortus entament leur jam sur la chanson Wish You Were Here de Pink FLoyd.Layla vient ensuite avec Axl au piano. C'est tout de même assez long... mais eux sur scène ont l'air de s'éclater.C'est peut etre le seul vrai temps mort du show qui est pourtant bien équilibré.Axl lance November Rain qu'il interprête avec brio.Slash malheureusement nous fait un gros pain sur le 1er solo de la chanson... le maitre mot de cette date c'est vraiment 1992; donc comme en 1992 finalememnt !!!

Et comme à l'époque Slash attaque l'intro de Only Women Bleed d'Alice Cooper avant de jouer Knockin' On Heaven's Door dans une version entre celle de 1992 " Gimme some Reggae" et celle de 2006 un peu plus douce.Le public chante à gorge déployée.Nightrain vient terminer le set avec un solo de fin bien péchu de Slash et un peu de shred de Fortus.Encore: oh surprise, Don't Cry jouée ce soir ! C'est je crois la première fois que je l'entends jouée par Axl et Slash sur une même scène. Magnifique version.Autre surprise; Black Hole qui n'avait pas été jouée est jouée alors à ce moment précis.S'en suis The Seeker (The Who) expédiée rapidement et enfin le finale sur Paradise City.

Au final, si vous avez lu entre les lignes, ce show est probablement la performance de Slash qui m'a le plus bleuffée. J'étais pour le coup bien plus loin qu'à Lisbonne dans le Golden Circle mais j'ai mieux apprécié le show et l'ambiance en étant un peu plus en retrait en arrière.Le son était d'ailleurs très bon avec Slash forcément toujours en avant sur Fortus.Axl passe Black Hole Sun vraiment mieux mais c'est toujorus une galère sur Coma et principalement les chansons de l'album Chinese Democracy.En 2h50 de show, j'ai vraiment fait un bon dans le temps; je suis retourné le temps d'un concert en 1992. Slash fait toujours des pains mais il est désormais clean. Axl court toujours sur scène et fait toujours sa snake dance. Sa voix tient encore la route même si on sait qu'elle a bien vécu.Duff apporte toujours ce groove au groupe.Richard Fortus n'a plus rien à prouver: il est aussi bon en lead qu'en rythmique.En revanche, les autres musiciens sont plus discrets mais néanmoins efficaces.Allez chauffe la Dolorean Marty, on repart bientôt !

Capacité : 83000 personnes
Durée : 150min
Lights : très bons
Son : bon
Ambiance : cool
Moments forts : Yesterdays et la version de Jungle survolté avec un circle pit.
Setlist :

  • It's So Easy
  • Mr. Brownstone
  • Chinese Democracy
  • Welcome To The Jungle
  • Double Talkin' Jive
  • Better
  • Estranged
  • Live And Let Die
  • Rocket Queen
  • You Could Be Mine
    You Can't Put Your Arms Around A Memory (intro)
  • Attitude (Duff on vocals)
  • This I Love
  • Civil War
  • Yesterdays
    [C'est la première fois que la chanson est jouée sur cette partie de la tournée !]
  • Coma
    Slash guitar solo
    Theme From The Godfather
  • Sweet Child O' Mine
  • My Michelle
    Wish You Were Here (guitar solo)
    Layla (band jam)
  • November Rain
    Only Women Bleed (introà
  • Knockin' On Heaven's Door
  • Nightrain
    - Rappel -
    Band jam
  • Don't Cry
  • Black Hole Sun (Soundgarden)
    [Première fois que la chanson est jouée en rappel !]
  • The Seeker (The Who)
  • Paradise City
  •  

     | Les 5 dernières news concernant Guns N' Roses sur GNRFrance.net