GNRFrance.net > Influences

BIOGRAPHIE ET INFLUENCE DU GROUPE HANOI ROCKS SUR GN'R

Introduction

Influences hanoi rocks band01Hanoi Rocks est un groupe de hard rock finlandais actif de 1979 à 1985, puis de 2001 à 2009. Les leaders du groupe sont Andy McCoy (guitariste et compositeur principal) et Michael Monroe (chant, saxophone, harmonica). La période la plus prolifique du groupe est celle du début des années 1980, où ils sortiront 5 albums.  Dans les années 80, Hanoi Rocks a été le groupe finlandais ayant eu le plus grand succès à l’international.  Bien que leurs ventes furent limitées (pas plus d’1 million d’albums vendus), de nombreux artistes ont cité Hanoi Rocks comme une influence majeure. A ce titre, Guns N’ Roses fait sans doute partie de leurs plus fervents admirateurs. Citons également Mötley Crue, Poison, Foo Fighters, Skid Row, Alice in Chains, L.A. Guns, Ratt ou encore Manic Street Preachers.

 

1981-1985 : période faste

Durant cette période le  line-up se composait de Michael Monroe au chant, d’Andy McCoy et Nasty Suicide à la guitare, de Sam Yaffa à la basse, de Gyp Casino puis Razzle Dingley à la batterie.

A ses débuts le groupe se produit en Finlande et en Suède.  Les membres vivent alors dans une extrême pauvreté, certains d’entre eux vivant dans la rue et devant parfois voler de la nourriture pour survivre. En 1982 Hanoi Rocks s'installe à Londres, ce qui lui permet d’élargir son public et de vivre un peu plus décemment. Il y embauche son second batteur, « Razzle », qui va revitaliser le groupe. Cette étape va être déterminante pour le groupe, qui a lui-même avoué plus tard que sans Razzle, ils auraient probablement splité. Avec Razzle,  Hanoi passe peu à peu du punk/rock au hard rock.

Influences hanoi rocks band03Le groupe entame une tournée internationale en 1983, avec un passage très réussi en Asie et largement couvert par la presse Britannique. Il acquiert un noyau très dur de fans au Japon. Le véritable succès commercial débute en 1984, avec leur cinquième album
« Two Steps From The Move » produit par le fameux Bob Ezrin. Leurs titres commencent alors à être diffusés par les radios et télévisions britanniques et américaines (dont MTV).

Le groupe entame une percée aux Etats-Unis. Il doit jouer début décembre à Los Angeles. Toutes les places  sont vendues en moins d’une demi-heure. Mais le 8 décembre Razzle est tué dans un accident de voiture causé par Vince Neil (chanteur de Mötley Crue). La mort de Razzle eut un grand impact sur groupe. Toutes les dates de concert sont alors annulées, alors que Slash et Duff McKagan avaient acheté leurs places pour le show de L.A. Le groupe se retire à Londres. Les concerts du 3 janvier et 4 janvier sont toutefois préservés. Le spectacle dans le cadre de l’« Europe A Go-Go »  est diffusé en direct et a à une audience mondiale de 200 millions de téléspectateurs. En 1985, Sam Yaffa quitte le groupe en raison de différences personnelles avec Andy McCoy. Il est remplacé par René Berg, lequel est arrogant et peu apprécié. En juin Monroe annonce qu’il quitte le groupe, ce qui va marquer la fin d’Hanoi Rocks. « Lorsqu’un membre de votre famille meurt, vous ne le remplacez pas » explique-t-il à propos de Razzle.

 

2001-2009 : renaissance

En 2001 Michael Monroe et Andy McCoy jouent pour la première fois ensemble depuis 1985 et décident de reformer le groupe. Il s’agit plus d’une renaissance que d’une reformation car Nasty Suicide et Yaffa ne sont pas de la partie. Cette fois les chansons sont autant composées par McCoy que par Monroe. De 2001 à 2007 le groupe sort 3 albums plutôt bien accueillis par les fans de la première heure. En 2008 McCoy et Monroe décident de dissoudre Hanoi Rocks, faisant le constat qu’ils étaient arrivés au bout de l’expérience.

 

Influence

Influences hanoi rocks band02Michael Monroe et Hanoi Rocks ont souvent été mentionnés comme les pères fondateurs de la scène glam-rock de Los Angeles. Bien qu’Hanoi Rocks n’ai jamais obtenu un grand succès commercial, de très nombreux artistes ont été influencé par leur look glam. La guitariste des Foo Fighters a déclaré : «la scène Hollywood a changé en une seule nuit après que les gens ont vu les photos de Hanoi Rocks. Après, tout le monde avait le même genre de cheveux et de vêtements que ceux de Michael Monroe ». Même si Hanoi Rocks a influencé de nombreux groupes glam, leur style musical n’est pas comparable au glam et se rapproche du punk/rock et du hard rock.  Du glam ils n’ont finalement que le style vestimentaire. « Hanoi Rocks était bien meilleur que Mötley Crüe ou Poison ou autres groupes de ce genre. Ces types étaient réels, les autres groupes c'était pour moi un peu du pipo » résume bien le chanteur de Def Leppard.

 

Hanoi Rocks et Guns N' Roses

Les membres de GN'R ont un profond respect pour Hanoi Rocks et les deux groupes sont amis. Dans les années 1980, GN'R a tenté  de persuader la maison de disques d’Hanoi Rocks de rééditer certains de leurs albums.  «Ils voulaient que les gens aient conscience de nous », explique M. Monroe. Axl Rose en personne a declaré «If Hanoi Rocks had reached the success they should have, no one would ever have heard of Guns N' Roses » (Si Hanoi Rocks avait obtenu le succès qu'ils auraient dû avoir, personne n'aurait jamais entendu parler de Guns N 'Roses).

On n’est toutefois pas obligé de partager l’avis d’Axl ! Hanoi Rocks est un groupe précurseur, avec des mélodies directes, percutantes et touchantes. Mais leur style est différent des Guns et c’est tant mieux ! J’aime beaucoup Hanoi Rocks, mais objectivement Monroe n’a pas les qualités vocales exceptionnelles d’Axl et McCoy est à des années lumières de Slash ! Je pense qu’il ne faut donc pas les comparer et dire que les Guns ont tout pompé sur Hanoi Rocks n’est pas approprié.

Quelques anecdotes :

- Michael Monroe joue de l’harmonica sur Bad Obsession (album "Use Your Illusion I") et chante en duo avec Axl sur le titre « Ain’t it Fun » (album "The Spaghetti Incident?"). Il est photographié dans les albums Use Your Illusion (photo n°13) ;

- Slash et Monroe sont de bons amis. Slash a dit “Michael Monroe is one of THE great rock and roll front-men. He's also a good man and a good friend”. Slash a fait des apparitions dans les concerts de Monroe et inversement. Monroe est également un ami de Duff McKagan ;

- Axl Rose apparait dans le clip de Michael Monroe « Dead Jail or Rock and Roll »;

- Le titre « You could be mine » évoque la relation avortée d’Izzy Stradlin avec l’actrice Angela Nicoletti. Aujourd’hui Nicoletti est mariée avec un ancien bon ami d’Izzy … Andy McCoy.

- Andy McCoy prétend que le titre « Paradise City » est une compilation de quelques riffs de Hanoi Rocks et que le refrain est le même que le riff de « Lost in the City » (titre de Hanoi Rocks que je trouve personnellement raté) ;

- Nasty Suicide, qui est aujourd’hui pharmacien, a fait une brève apparition dans le clip de « Paradise City » ;

- « Right Next Door to Hell » a été co-écrit par un ancien bassiste éphémère d’Hanoi Rocks ;

- En 2011, Sam Yaffa a rejoint le groupe « compulsions » comprenant Richard Fortus et Frank Ferrer de Guns N' Roses ;

- La phrase « Welcome to the jungle » est prononcée dans le  refrain du titre de Hanoi Rocks « Underwater World », datant de 1984.

 

Ma liste des titres à écouter en priorité (période 81-85) :

  • Tragedy
  • Village Girl
  • Cheyenne
  • Motorvatin
  • Sweet Home Suburbia
  • Beer and a cigarette
  • Cafe avenue
  • Dead by X’mas
  • Unitil I get you
  • Back To Mystery City
  • Underwaterworld
  • Boulevard of Broken Dreams

Ma liste des titres à écouter en priorité (période 2001-2009) :

  • Obscured
  • New York City
  • Lucky
  • Love
  • Dear miss lonely hearts

 

Mais ne vous limitez pas, il y en a tant d’autres !


Texte par Edouard pour GNRFrance.net. Merci de ne pas utiliser sans autorisation. 

 | Les 5 dernières news concernant Guns N' Roses sur GNRFrance.net
> En savoir plus :

Quelques albums du groupe Hanoi Rocks :

Influences hanoi rocks back

Influences hanoi rocks two steps

Influences hanoi rocks bangkok


Quelques vidéos de Hanoi Rocks à voir :