Reportages sur
Guns N' Roses
Page 1 - 2 - 3
Alors que le concert de Guns N' Roses à Dublin donnait au mot anthologie ses lettres de noblesse, celui d'Oslo, et la rencontre avec Axl Rose qui a suivi transcende tout simplement le mot anthologique. Nous étions certainement les seuls francophones dans la salle et GN'R France vous a fait honneur !

Je suis allé au concert d'Oslo avec Allineed, le même visiteur belge du site avec qui je suis allé à Dublin. Nous avons été hébergés par un fan norvégien très sympa : Erik. Par l'intermédiaire du management, j'avais réussi à obtenir des pass VIP pour le concert.

La première partie (Amulet, un groupe de rock norvégien) devait commencer vers 19h30, au Spektrum d'Oslo. C'est une salle à l'architecture assez spéciale qui contient environ 9000 places. Il y avait sans doute 6000 personnes maximum au concert de GN'R. A noter que c'était le second concert du groupe dans la capitale norvégienne, depuis le début de la tournée européenne.

Dans l'après midi du 8 juillet, nous nous sommes baladés dans le centre ville d'Oslo et sommes tombés par hasard (!) devant le Hard Rock Café, dans lequel ils passaient Move To The City ! Forcément nous sommes restés là-bas boire un verre et ils passaient une sorte de compil' perso avec des morceaux de Live Era, Spaghetti Incident, Appetite, Use Your Illusion, etc.

Avant d'aller au concert, nous avons retrouvé des fans européens dans un bar pas loin de la salle. Après quelques bières, c'était le moment d'aller dans la salle. En arrivant, nous nous sommes rendus compte que les pass VIP donnaient en réalité accès à une soirée privée après le concert. Sur le moment, nous n'avions aucune idée de ce qui allait se passer. Nous sommes donc allés voir la première partie : Amulet. La salle du Spektrum est configurée très bizarrement : elle n'est pas en profondeur, mais en largeur. Elle est donc plus large que profonde, ce qui est peu courant. Du coup la fosse était assez large, nous étions en gradins, assez haut, mais nous avions une bonne vue d'ensemble car finalement les gradins étaient assez "proches" de la scène (les photos rendent plus éloignées).

La première partie a commencé vers 20h et a terminé vers 21h. Nous sommes allés boire une bière en attendant l'arrivée des Guns, qu'on ne prévoyait pas avant 22h. Vers 21h40, les notes de l'intro habituelle des shows de la tournée ont commencé à retentir dans la salle, qui était loin d'être pleine.
Le public répondait présent pendant le concert, il y avait une sorte de mini-pit devant la scène, par contre peu de personnes dans les gradins se sont levées. Le concert était somme toute assez habituel par rapport au reste de la tournée, même si nous avons eu la chance d'avoir 5 nouveaux titres et Izzy Stradlin sur scène (comme à Paris).

Après Knockin' On Heaven's Door, Axl m'a fait éclater de rire quand il a sorti : "Merci ! Bonne nuit !" dans un ton très sérieux, limite énervé. Les gens commençaient à se regarder...lol Quelques secondes plus tard il a rassuré tout le monde : "Détendez-vous, je plaisante ! On va être là un petit moment..." C'était un signe qu'Axl était de bonne humeur ce soir-là. Ce qui a certainement influencé sur la suite des évènements de cette soirée phénoménale.

La voix d'Axl sur la fin de The Blues était particulièrement impressionnante pendant ce concert. Avant November Rain, Axl a joué The Asshole Song, les quelques lignes qu'il chantait en 2002 sur la tournée US avant November Rain. Juste après The Asshole Song il a sorti : "J'ai entendu quelqu'un demander ce titre !"
La voix d'Axl était aussi excellente sur IRS. Lorsqu'Izzy est venu sur scène, il s'est fait acclamer, comme à chaque concert. Cette fois il a joué Think About You avec le groupe, et pas Used To Love Her comme à Paris (plus les habituels Patience, Nightrain et Paradise City). Pour le rappel, avant Paradise City, le groupe a joué Chinese Democracy et Madagascar, ce qui m'a rendu complètement extatique tellement j'adore ces morceaux. J'étais quasiment le seul debout en gradins pour Chinese Democracy mais peu importe, cette chanson rend tellement bien en live, avec la nouvelle intro (la même qu'à Paris).

Paradise City a donc termin√© le show comme d'habitude. Le concert √©tait fini vers 0h05, le concert a donc dur√© quasiment 2h30, comme √† Paris ! Par la suite, les personnes ayant des pass VIP pouvaient descendre √† c√īt√© de la sc√®ne et attendre qu'on leur fasse signe d'aller backstage. Nous √©tions donc l√†, moi (Will), Allineed et Erik, et une quinzaine de fans (quoique je soup√ßonne les belles filles pulpeuses de ne pas √™tre toutes des fans de la premi√®re heure ! ;))...Au bout de 10 minutes, Del James, un ami de longue date du groupe a fait signe aux personnes avec les pass de se diriger vers les loges. C'est l√† que la partie surr√©aliste de la soir√©e a commenc√©.

Page 1 - 2 - 3
 | Les dernières news Guns N' Roses concernant les articles de presse

> Autres articles de presse sur GN'R

> Archives News
> Dernières News