Sam. 14/11/2015 à 21:35 rédigé par Will
14/11/2015 21:35, rédigé par Will

[Disclaimer: We haven't heard any news about a possible reunion, this post is just about what we (Will, @gnrfrance's admin and JoS2B, @slashfrance's admin) think about these reunion rumors. Do not believe any "rock news sites" posting something we didn't say, please ask us first!]

Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises sur le site : de plus en plus de rumeurs circulent au sujet d'une reformation du line up d'origine de Guns N' Roses. Ces derniers jours, les sites internet généralistes et même spécialisés ne prennent plus le temps de vérifier leurs sources et préfèrent relayer des informations basées sur de simples commentaires qui arrivent sans cesse.

Le résumé des rumeurs entendues depuis maintenant presque 3 mois sont les suivantes, avec tout ce que l'on a entendu jusqu'ici :

  • Après une réunion de Guns N' Roses qui arriverait en 2016, une tournée dans certains festivals européens serait prévue pour le printemps/ été prochain.
  • Ce serait une semi-réunion car le line-up serait composé de Axl / Slash / Duff / Richard Fortus / Frank Ferrer.
  • L'annonce de cette tournée serait faite dans les jours qui viennent (mais on nous dit ça depuis plus d'une semaine).

Ces rumeurs sont propagées par des sites de news rock comme Blabbermouth mais ne sont pas soutenues par des déclarations officielles qui pourraient prouver que l'une ou l'autre est réelle.

Retrouvez ci-dessous ce que nous savons et ce qui a été dit par Slash (avec la participation de @SlashFrance) :

  • Slash et Axl ne seraient plus en froid (nous n'avons pas plus d'infos à ce sujet, mais il semblerait que ce soit plus pour des raisons de contrat que pour partager un verre et refaire le monde)
  • Ni Slash, ni Axl ne prennent la parole pour publier un démenti, ce qui a le don de ne pas calmer les rumeurs qui sont relayées par tous les sites.
  • Vicky Hamilton, première manager du groupe (époque 1985-1986) et amie de Slash affirme qu'elle a envoyé un message à Slash concernant les rumeurs lors de sa tournée actuelle, ce à quoi Slash a répondu qu'il n'y avait pas de tournée de reformation prévue.
  • Nikki Sixx (bassiste de Motley Crue) prétend que "tout le monde sait" que ça va arriver (en parlant de la réunion).

Nous avons décidé de demander leur avis sur la situation aux admins de @gnrfrance (@willgnrfrance) et @slashfrance (@jos2b) qui ont peut-être quelques infos supplémentaires à nous fournir.

L'avis de Will (@willgnrfrance, admin de GNRFrance.net) :
Axl Rose live 2012"Mon avis sur le sujet est partagé : d'une part une reformation du line-up original aurait un côté nostalgique qui ne me déplairait pas (contrairement à mon comparse que vous pourrez lire plus bas), et d'un autre côté Chinese Democracy m'a laissé un goût d'inachevé. 15 ans pour sortir un seul album et plus rien depuis 7 ans, ça fait un peu juste pour ma part. J'aurais bien aimé écouter le reste des démos et des titres de l'époque 1995-2006, voire même de nouveaux morceaux enregistrés depuis 2009 mais ne rêvons pas trop...

Que penser de ces rumeurs ? J'ai un peu de mal à y croire, on sait qu'Axl a été très dur avec Slash à de nombreuses reprises dans la presse (plus que l'inverse d'ailleurs), et il avait même dit il y a peu de temps qu'une reformation ne se passera pas tant qu'il sera en vie. Un changement aussi radical serait assez surprenant. Mais Axl est parfois très surprenant ! Côté Slash, j'ai du mal à croire que l'ancien guitariste accepte une tournée avec Axl, avec le management actuel (qui est quasiment absent), qui le ferait revenir dans une situation qu'il a voulu à tout prix éviter depuis 20 ans.

Certes il y a l'argent dont on parle (une somme estimée à 100 millions de dollars pour une tournée du line-up original), mais si cela n'a pas été suffisant avant pour Axl Rose, pourquoi cela changerait ? Le chanteur de GN'R a bien pris soin de ne pas du tout parler du sujet de la reformation depuis cet été, et il a même complètement disparu depuis juillet 2014. Côté GN'R, on a un peu l'impression d'être revenu à la période de calme 2003-2005.

Si on veut être un peu positifs, on peut se dire effectivement qu'Axl et Duff se sont pas mal rapprochés ces dernières années (le bassiste réintégrant même le groupe de façon temporaire pour plusieurs shows), le chanteur de GN'R a aussi joué avec Izzy Stradlin' à plusieurs reprises, même s'il est toujours resté distant de Steven et Slash. Un autre espoir pour ceux qui croient à une tournée des festivals européens pour le line-up original est le fait que certains festivals comme Rock in Rio-Lisboa, Nova Rock Austria ou Gods of Metal Milan n'ont toujours pas annoncé leur affiche définitive. On peut donc toujours espérer y voir apparaitre Guns N' Roses...

Enfin, le plus vraisemblable est que l'on en saura plus à la fin de la tournée actuelle de Slash, qui se termine le 24/11 à Moscou. Pour ce qui est des plans déjà prévus par Slash (notamment la mise en oeuvre du prochain film de sa boite de prod), il peut tout à fait s'en détacher voire les remplacer par d'autres projets jugés 'plus importants' par certains - en tout cas financièrement. Comme on le sait aussi avec GN'R, des plans prévus dans 6 mois voire plus peuvent tout à fait changer du jour au lendemain. S'il ne l'a pas encore vu (ou s'il l'a oublié...), Slash s'en rendra compte bien assez vite. Reste à savoir s'il l'acceptera ou pas, rendez-vous dans quelques semaines ! Si nous sommes pragmatiques, et que les promoteurs veulent réellement organiser des concerts pour 2016, il faudra bien mettre les billets en vente très prochainement..."



L'avis de Slash2baz (@jos2b, admin de SlashFrance.net) :
Slash live 2009"Tout d'abord, je dois préciser que contrairement à pas mal de fans je suis contre une reformation du line up original. Et cela pour plusieurs raisons. 

Premièrement, pour moi, Axl et Slash n'ont plus rien à voir artistiquement parlant. j'aime Chinese Democracy et j'aime ce que fait Slash avec les Conspirators. Mais leurs orientations musicales sont vraiment différentes. Cependant voir une tournée avec une setlist basée sur des chansons d'Appetite / Use Your Illusion sans aucune nouveauté...mouais...
Ensuite, pour être régulièrement en contact avec Slash, je peux vous affirmer qu'il se sent vraiment très bien avec son groupe actuel. C'est une machine maintenant bien huilée avec Myles Kennedy. C'est réglé comme du papier à musique.
Slash serait il prêt à sortir de sa zone de confort pour finalement revenir sur ce qu'il a développé dans son autobiographie sortie en 2007 (tempérament d'Axl, retards aux concerts, dépenses inutiles...) ?

Deuxièmement, une réunion serait pour moi juste une histoire de cash malheureusement. Ce serait une tournée et puis s'en vont ! Difficile de croire que Slash veuille collaborer à nouveau avec le chanteur. De plus, une reformation du line up original ce n'est pas avec Fortus ou Frank Ferrer. et ce même si les stars du groupe sont tout de même Axl / Slash et Duff, ce n'est pas suffisant. Axl serait-il pret à renoncer à ce qu'il a tenté de bâtir durant ces dernières années avec les tournées Chinese Democracy ?

Troisièmement, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai actuellement deux sons de cloches.
D'un côté, mes contacts me disent qu'il y a bien une tournée prévue en Europe en mai 2016 et de l'autre, Slash et ses proches me disent qu'il n'y a pas de réunion prévue et que tout cela n'est qu'un tissu de mensonges.
Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, que les promoteurs du monde entier envoient des offres au groupe...après j'ai du mal à croire tout ce cirque car ne l'oublions pas, Slash s'occupera de son nouveau film d'horreur en janvier / fevrier 2016, ensuite il continuera les séances de pré-production de son nouvel album en mars, il l'enregistrera en avril et repartira sur les routes pour assurer la promo de son nouveau CD dans la foulée. Myles Kennedy repartira en tournée avec Alter Bridge à l'automne 2016. Slash assurera ensuite la promo de son nouveau film en fin d'année.
Pas évident de trouver une place pour une supposée tournée des Guns.
Le temps nous le dira. Rendez-vous en mai 2016, si reformation il y a, perso, j'y crois pas trop..."

Nous n'oublions pas l'actualité, et une réunion de Guns N' Roses aussi importante soit elle n'est que peu face à ce qu'il s'est passé à Paris vendredi dernier. L'équipe de @gnrfrance et @slashfrance ont une pensée émue pour les familles et les proches des victimes. Cette salle du Bataclan, nous la connaissons bien : Slash y a joué deux fois notamment, en 2004 avec Velvet Revolver et en 2010 avec les Conspirators.

Bien mieux qu'un long discours, vous trouverez ci-dessous une version de la chanson '"Imagine" jouée par Guns N' Roses à Buenos Aires en 1993 :



News lue 19999 fois.
 | Les 5 dernières news Guns N' Roses sur GNRFrance.net